Connu pour ses effets aphrodisiaques, le gingembre est aussi un remède naturel contre les nausées et de nombreux autres mots. Les bienfaits du gingembre et ses vertus thérapeutiques sont multiples, ce qui en fait l’une des plantes médicinales les plus appréciées au monde.
Le gingembre, quelles sont ses réelles propriétés ?
Depuis bien longtemps, le gingembre se consomme à travers le monde afin de soulager des maux courants, à l’image des nausées, des maux de tête, du rhume ou encore, des rhumatismes. En effet, connu pour être un aphrodisiaque d’exception, il est loin de se réduire à un simple stimulant sexuel. Le gingembre est une plante millénaire qui appartient à la famille des Zingiberacea. Son nom scientifique est Zingiber officinale. Il s’agit d’une plante tropicale qui est le plus souvent utilisée comme épice dans la cuisine de différents pays. La partie de la plante que l’on consomme généralement est le rhizome. Aujourd’hui, il est essentiellement produit en Asie, et plus précisément en Chine, en Inde, en Malaisie, au Vietnam et en Thaïlande.
En tant que plante antioxydante, le gingembre préserve des maladies cardiovasculaires et de certains types de cancers. Il compte une quarantaine de composés naturellement antioxydants dans sa composition. Ses bienfaits sur la digestion sont également reconnus, tout comme ses bienfaits sur la douleur et les inflammations. Certains utilisent cette plante pour prévenir le diabète et l’hypercholestérolémie. Les bienfaits du gingembre sont multiples et très diversifiés, et nous allons entrer dans les détails.
Les bienfaits du gingembre sont nombreux, et on pourrait le présenter de la sorte : antidouleur, anti-inflammatoire, anti-nauséeux, antidiabétique, antioxydant, et bien plus encore !
La composition du gingembre
Les pouvoirs de cette plante asiatique n’ont rien de magique. C’est sa composition qui la rend aussi intéressante et qui est à l’origine de ses bienfaits. En effet, le gingembre se compose à 90 % d’eau, mais il est aussi un aliment très riche en glucides et en fibres. De plus, on y trouve une source importante de vitamine B9, ainsi que des vitamines C, E, A, B1, B2, B3, B5 et B6 en plus faibles quantités. Le rhizome de la plante se distingue par sa teneur en sels minéraux et oligo-éléments, tels que le calcium, l’iode, le magnésium, le phosphore, le sodium, le zinc et le fer. Le gingembre est connu pour être particulièrement riche en potassium et en manganèse. Enfin, le rhizome contient aussi des composés antioxydants puissants, qui lui confèrent quelques-uns de ses incroyables pouvoirs.
Outre l’eau, les vitamines, les sels minéraux et oligo-éléments présentés ci-dessus, le gingembre contient des principes actifs :
- Gingérols;
- Paradols;
- Shogaols;
- Zingerone;
- Huile essentielle;
- Oléorésine;
- Aryl Alcanes;
- Amidon;
- Acide ginger sulfonique, glycérols, acide cinnamique, acide pipécolique;
- Monoterpènes;
- Sesquiterpènes;
- Zingibérène;
- Camphène;
- Curcumène…
Le gingembre doit ses bienfaits à sa composition nutritionnelle et chimique unique au monde, riche en principes actifs et en nutriments variés.
Les bienfaits du gingembre pour la santé
Un puissant antioxydant
Le gingembre contient des antioxydants, qui sont des composés ayant pour rôle de protéger les cellules des effets des radicaux libres. Ces derniers sont des molécules particulièrement réactives. Elles sont impliquées dans le vieillissement des cellules, et dans le développement de certaines maladies qui y sont liées. Deux études, une première menée par Nakatani N. en 2000 et une seconde menée par Kikuzaki H, Nakatani N. en 1996 confirment que le gingembre en contient une quarantaine (1)-(2). Parmi eux, certains résisteraient à la chaleur et se libéreraient au moment de la cuisson. Il est donc bénéfique de consommer le gingembre frais ou cuit, mais aussi en poudre.
Les principes actifs responsables du goût piquant du rhizome sont le (6)-gingérol et le (10)-gingérol. On leur connaît notamment des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires très importantes. De plus, la science se penche actuellement sur leur potentiel anti-cancer, notamment dans le cadre du traitement de la prostate.
Un anti-inflammatoire naturel
Un article de synthèse écrit par Grzanna R, Lindmark L et Frondoza CG qui recense les études menées sur la plante permet de démontrer que le gingembre est un anti-inflammatoire 100 % naturel et puissant (3). Il limite la sécrétion des prostaglandines. C’est ainsi que le processus inflammatoire peut être réduit par une consommation de gingembre. Le rhizome soulage également les maux qui sont liés à ces inflammations, comme les douleurs liées à l’arthrite, à une tendinite ou à une lombalgie. Ses effets sont très prometteurs pour contrer les douleurs associées à l’ostéoarthrose ainsi qu’à la polyarthrite rhumatoïde. Le rhizome de la plante serait aussi efficace que des médicaments comme l’ibuprofène, par exemple.
Le gingembre possède aussi une action puissante sur certains maux tels que les états grippaux, la fièvre et les allergies. Cette plante asiatique a le pouvoir d’atténuer nos douleurs et de nous aider à mieux les prévenir par une consommation régulière.
Favoriser une meilleure digestion
L’une des nombreuses vertus du gingembre réside dans son pouvoir sur notre système digestif. Il agit tel un stimulant naturel de notre métabolisme. Son rhizome agit sur la production d’enzymes impliquées dans la digestion, et la stimule. Il favorise la sécrétion de bile. Cette propriété a été mise en évidence dans un article de synthèse recensant toutes les études menées à ce sujet par Platel K, Srinivasan K. en 2004. Ainsi, la consommation de gingembre va favoriser le processus de digestion des aliments. (4) Mais il ne se contente pas d’agir ponctuellement sur cette fonction du corps.
En le consommant régulièrement, il est aussi possible d’en faire profiter d’autres organes de l’appareil digestif à l’instar de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac, du foie, de l’intestin grêle et du côlon. Enfin, le gingembre est également connu pour être un excellent brûleur de graisse naturel. En favorisant la digestion, il améliore la désintégration des graisses et stimule notre métabolisme ! Les personnes qui cherchent à perdre du poids pourront donc également le consommer.
Traiter les nausées et vomissements
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reconnu le gingembre comme un composant naturel antiémétique. Cela signifie qu’il est efficace contre les nausées et les vomissements. Il est donc très pratique pour les personnes qui sont sujettes au mal des transports ou à des vomissements après une chirurgie. De plus, il l’est aussi pour les femmes enceintes qui sont nombreuses à rencontrer ce phénomène au début de leur grossesse ! Ses vertus lui sont permises par sa teneur en gingérols et en shogaols, dont les effets ont été mis en évidence par une étude menée en 2005 par Chrubasik S, Pittler MH et Roufogalis BD (5). De plus, il faut savoir que le gingembre est une excellente source de vitamine B6 pour les femmes enceintes.
Aider à combattre la fatigue
Comme nous l’avons évoqué en début d’article, cet aliment est riche en diverses vitamines. Il constitue donc un parfait stimulant naturel de l’organisme et de ses fonctions. Mais au-delà de sa teneur en vitamine, il est aussi une excellente source de sels minéraux et d’oligo-éléments ! Le gingembre est parfait pour vous donner un coup de fouet en période de fatigue : il lutte efficacement contre la fatigue passagère. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il apporte aussi un grand renfort à nos défenses naturelles. Ainsi, la plante asiatique constitue un parfait allié du système immunitaire, notamment face aux diverses affections de l’hiver !
Bon pour le cœur et les fonctions cardio-vasculaires
D’une certaine manière, les aliments antioxydants sont bénéfiques pour le cœur. Le gingembre aide à prévenir les maladies cardiovasculaires en raison de son influence sur la circulation sanguine. En effet, il fluidifie le sang et favorise ainsi son transport à travers le corps. Il permet aussi de détoxifier le sang et ainsi, tout l’organisme. Néanmoins, il faut veiller à ne pas le surconsommer. En effet, ses propriétés fluidifiantes sont très puissantes. Si vous suivez un traitement pour des problèmes de fluidification du sang, demandez conseil à votre médecin avant d’intégrer le gingembre à votre alimentation, ou de la consommer sous la forme de cures annuelles.
Un allié puissant face au diabète
Quels sont les réels bienfaits du gingembre? Il est facile de trouver de nombreux articles sur le sujet, mais peu s’en remettent aux Ses vertus aphrodisiaques l’ont rendu célèbre à travers le monde. Or, il est beaucoup plus qu’un simple stimulant de la libido. Le gingembre est doté de très nombreux atouts pour notre santé. C’est un allié en toute saison, et pour de nombreuses situations. Natura Force revient sur les pouvoirs bienfaisants du gingembre, et vous présente à travers cet article ses propriétés thérapeutiques et médicinales hors du commun.
Un aphrodisiaque naturel
La plante a bâti une partie de sa réputation sur ses propriétés aphrodisiaques naturelles. Sa racine joue un rôle bénéfique sur la sexualité des hommes et des femmes. Elle stimule l’appétit sexuel et le désir, et permet même d’augmenter le plaisir durant les relations sexuelles. Si vous rencontrez des problèmes de libido, vous trouverez ici une solution parfaitement naturelle et très efficace ! Dans ce but, vous pourrez aussi l’associer au ginseng ou au maca du Pérou.
Le gingembre face au cancer
La science tente de déterminer les effets exacts du gingembre face au cancer. Pour l’heure, on sait qu’il est possible qu’il détienne des propriétés anticancéreuses. Il est déjà parvenu à éliminer des cellules ovariennes cancéreuses. Ces propriétés seraient notamment liées à la présence d’antioxydants naturels dans sa composition (6).
Le gingembre est une plante médicinale millénaire, qui doit sa réputation à ses bienfaits sur la santé. Ses vertus ont été confirmées par des études scientifiques sérieuses et sont aujourd’hui reconnues dans le monde entier.
Voici les différentes façons de consommer le gingembre :
- Gingembre frais : dans les plat, en morceaux, dans les boissons, râpé dans une préparation culinaire…
- Gingembre en poudre : en complément alimentaires (gélule), dans les préparations culinaires et dans les jus, en épices.
- Le gingembre confit : à consommer comme un complément alimentaire ou une friandise.
Il existe différentes façons de consommer le gingembre, afin de répondre aux envies et aux besoins de tous les consommateurs : la poudre (complément alimentaire ou épice), le gingembre frais ou le gingembre confit.
Quelles contre-indications ou précautions prendre ?
Le gingembre est une plante tout à fait naturelle. Ses propriétés sont puissantes, et certaines laissent supposer que l’aliment ne doit pas être consommé avec certains compléments, plantes et médicaments (il augmente leurs effets). De ce fait, il est conseillé de ne pas associer le gingembre aux traitements pour le sang ou avant une chirurgie. Il faut aussi le consommer en quantités raisonnables. Une consommation importante (veuillez ne pas dépasser plus de 2 grammes par jour) de gingembre n’est pas recommandée durant la grossesse, en raison du fait qu’elle pourrait être associé à certaines complications, et même à des fausses couches. Consultez toujours l’avis de votre médecine avant de prendre des compléments et pour l’utiliser contre les nausées matinales. Les données scientifiques manquent encore pour conclure qu’une consommation de gingembre est sans risque lors de l’allaitement.
Par ailleurs, le gingembre est souvent confondu avec le ginseng. Ces deux mots ont la même racine, qui est « gin » et signifie « l’homme » en langue chinoise. Ce sont aussi deux racines, ce qui induit beaucoup de personnes en erreur. Il s’agit bien de deux plantes distinctes, aux vertus très différentes sur l’organisme, qu’il peut être intéressant d’associer dans le cadre des cures ou simplement dans notre alimentation.
Ce qu’il faut retenir
Le gingembre est un aliment sain, naturel et disposant de nombreux bienfaits. Il agit sur notre digestion, notre libido, et plus généralement, sur notre santé. Consommé régulièrement, il nous aide à faire face à la fatigue et aux affections saisonnières. On peut associer le gingembre et le citron, ou encore consommer du gingembre confit pour profiter de ses vertus. Ainsi, il est intéressant de le consommer occasionnellement, mais aussi sous la forme de cures pour profiter de l’ensemble de ses bienfaits sur l’organisme !