La mangue est l’un des fruits les plus populaires au monde. C’est un fruit juteux et aromatique de l’arbre à feuilles persistantes Mangifera Indica (manguier).
Le fruit est constitué d’une peau extérieure et d’une partie comestible charnue contenant un grain. Connue comme le “roi des fruits“, la mangue, juteuse et délicieuse, est un fruit tropical qui présente de nombreux avantages pour la santé. La mangue sucrée et crémeuse est très populaire dans le monde entier en raison de ses grandes qualités sanitaires et gustatives.
La couleur du fruit joue un rôle important dans la distinction entre les mangues mûres et les mangues non mûres. Un fruit bien mûr est légèrement doux au toucher et sent bon. Lorsqu’ils choisissent une mangue dans une épicerie, les experts notent que les mangues sont généralement choisies en fonction du toucher et de l’arôme. Plus il est doux au toucher et à l’odeur, plus elle est bonne pour être consommée.
Les 7 bienfaits de la mangue pour la santé
Manger de la mangue peut contribuer à renforcer et à protéger l’organisme de nombreuses façons.
Voici quelqu’un des meilleurs avantages santé de la mangue :
1- Propriétés anticancéreuses
La mangue est riche en grandes quantités de fibres alimentaires solubles, connues sous le nom de pectine, qui aident à réduire le taux de cholestérol. La pectine est connue pour ses propriétés anticancéreuses, qui ont montré des résultats positifs dans la prévention du cancer de la prostate.
Une expérience menée à l’Institut de recherche alimentaire a montré que la pectine se combine avec la galectine 3, une protéine qui joue un rôle important à tous les stades du développement du cancer. Une étude a également montré un lien étroit entre les fruits tropicaux et la réduction du risque de cancer de la prostate.
2- Une bonne aide à la digestion
Les fibres alimentaires contenues dans la mangue aident à la régulation et à la bonne digestion. Les enzymes digestives contenues dans la mangue aident les bactéries intestinales et permettent une digestion naturelle et efficace. Les ingrédients bioactifs, tels que les aldéhydes, les terpènes et les esters, présents dans la mangue, contribuent à l’appétit, tout en améliorant le fonctionnement du système digestif.
Voir notre article sur Comment améliorer la digestion ? avec les 6 meilleurs aliments pour améliorer votre digestion
3- Aide à traiter l’anémie
Les personnes souffrant d’une carence en fer sont sujettes à l’anémie. Lorsque le nombre de globules rouges dans l’organisme est faible, le sang ne transfère pas suffisamment d’oxygène aux tissus et aux autres organes. Cela fait qu’une personne se sent constamment fatiguée et épuisée la plupart du temps pendant la journée.
La consommation régulière de mangues peut contribuer à la production de globules rouges sains dans l’organisme, ce qui, en fin de compte, aide à transférer l’oxygène aux tissus et à d’autres parties du corps.
4- Soutien à la lutte contre le diabète
Malgré sa teneur élevée en sucre, les scientifiques ont découvert que la mangue peut avoir un effet positif sur les personnes atteintes de diabète. Selon les recherches, la mangue contient des fibres alimentaires, des polyphénols et des caroténoïdes, qui peuvent être utilisés pour traiter les personnes atteintes de diabète. Voir également notre article sur l’avoine et ses bienfaits (dont le diabète).
Manger un ou deux morceaux de mangue par jour en collation le matin ou en milieu de journée peut être une option plus saine et plus sûre. Toutefois, si vous êtes diabétique, vous devez demander à votre médecin si vous devez en manger avant d’inclure des mangues dans votre alimentation. En effet, certains médicaments peuvent mal réagir avec les fruits et causer des problèmes.
5- Propriétés anti-âge
La mangue est une riche source de vitamines essentielles telles que les vitamines A et C, qui jouent un rôle important dans la production de collagène. Le collagène est une protéine essentielle au maintien de la santé des cellules de la peau. Elle contribue à protéger les tissus conjonctifs et les vaisseaux sanguins de l’organisme, améliorant ainsi l’éclat de la peau, son élasticité et ralentissant le processus naturel de vieillissement.
Manger de la mangue peut augmenter la production de protéines de collagène dans le corps, ce qui assurera une apparence plus jeune de la peau et éliminera toute imperfection cutanée.
6- Pour les femmes enceintes
L’un des plus grands avantages de la mangue pour la santé est qu’elle contient beaucoup de fer, qui est essentiel pour la santé de la femme pendant la grossesse. La mangue contient tous les nutriments et vitamines essentiels dont une femme a besoin pendant sa grossesse. La mangue est un complément alimentaire sain et savoureux pour une femme enceinte. Non seulement il fournit des nutriments essentiels à la mère et à l’enfant à naître, mais il fait aussi grandir l’appétit des femmes enceintes.
7- Permet une prise de poids saine
Si votre objectif est de prendre du poids, alors manger de la mangue peut vous aider. Selon les experts de la santé, manger des mangues et les combiner avec d’autres plats tels que des salades, des cocktails, etc. est l’un des moyens les plus faciles de prendre du poids. Une tasse de mangue hachée contient plus de 100 calories qui peuvent être facilement absorbées par l’organisme. Le fruit contient une quantité abondante d’amidon, qui est décomposé en sucre, favorisant ainsi la prise de poids.
Valeur nutritionnelle de la mangue
La mangue est riche en enzymes, dont on pense qu’elles nous apportent de grands avantages. La mangue est une riche source de fibres et les gens l’ingèrent depuis des centaines d’années pour soulager la constipation et les symptômes du syndrome du côlon irritable. Des études ont montré que les antioxydants, les minéraux, les fibres alimentaires et les vitamines contenus dans la mangue ont un effet positif sur l’élimination des maladies dégénératives, y compris les maladies cardiaques et certains cancers.
En outre, il est recommandé aux personnes pratiquant des activités physiques telles que le culturisme, l’entraînement HIIT ou d’autres activités physiques de consommer des mangues, car la teneur en potassium du fruit aide à compenser les pertes du corps lors de cet entraînement. Vous trouverez ci-dessous les nutriments que l’on peut obtenir à partir d’une tasse de mangue hachée (environ 1 165 grammes).
Pour conclure sur la mangue
Ce n’est pas pour rien que la mangue est appelée le “roi” des fruits. Il est riche en nutriments et apporte aux gens des avantages considérables en matière de santé. Si vous voulez améliorer votre santé grâce à une alimentation saine, vous devez absolument inclure la mangue dans votre régime alimentaire quotidien.
La mangue contient tous les nutriments et minéraux nécessaires pour que votre corps reste actif tous les jours et elle est délicieuse. Nous n’avons pas à convaincre qui que ce soit que la mangue deviendra notre amie quotidienne.
Contre-indications et allergies à la mangue
Il existe peu de contre-indications à la consommation de mangue, toutefois celle-ci peut être à l’origine de réactions allergiques chez les sujets sensibles. Il convient donc de consulter au moindre doute. De plus, la mangue peut entraîner des dermatites de contact chez certains sujets et peut interférer avec certains traitements médicamenteux.
Allergies à la mangue
Peu de cas d’allergie à la mangue ont été rapportés dans la littérature scientifique. Cependant, la fréquence réelle de cette allergie peut avoir été sous-estimée à cause de la faible consommation de ce fruit dans les pays du Nord. Des allergies aux fruits tropicaux ont souvent été décelées chez les personnes sensibles au latex. Ce phénomène est appelé le « syndrome latex-fruit ». Ainsi, les personnes allergiques au latex peuvent souffrir d’une hypersensibilité à certains fruits tropicaux, dont la mangue.